Un catamaran à foils

Le Befoil est un catamaran de 16 pieds à̀ foils, développé à Lorient. Il est principalement destiné aux écoles de voiles désireuses d’acquérir un « catamaran volant ». C’est un bateau simple et sûr d’utilisation, même pour les débutants. Grâce à̀ ses quatre foils autorégulés en forme de « T » et ses échelles latérales, le Befoil 16 est un catamaran naturellement stable. Il est fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclables à faible coût, tels que l’aluminium et le thermoplastique rotomoulé. Ce qui permet de le proposer à un prix compétitif et de le rendre ainsi accessible aux écoles de voile.

Deux bateaux en un

Befoil 16 est un bateau hybride conçu pour apprendre à naviguer avec des safrans et des dérives classiques, puis de voler avec des foils. Il permet donc de s’adapter aux différents projets de navigation de chacun.

Des essais concluent

Samedi dernier, de 11 h le matin jusqu’à 17 h, le Befoil a navigué devant la plage de Trescadec. « Les conditions n’étaient vraiment pas favorables à faire du foil, on ne l’avait jamais essayé avec aussi peu de vent », affirment les représentants. Toute la journée, les membres du club de voile ont pu essayer le catamaran et découvrir les premières sensations du vol.

Un représentant était en permanence sur le bateau pour montrer les différentes caractéristiques du modèle. « C’est une nouvelle façon d’appréhender le catamaran et le bateau est très réactif », admet un membre du centre nautique CNCS.

Un investissement en réflexion

Ce catamaran est venu juste avant le conseil d’administration du centre nautique. L’investissement dans ce catamaran a été évoqué. Il permettrait au club de se doter des dernières innovations techniques. Permettant ainsi aux pratiquants de se perfectionner sur des bateaux plus performants.

Esquibien: Le Befoil à l’essai au centre nautique