Nouvelles voiles pour les catamarans, compétition de planche à voile, réservations en ligne... Le CNCS a tiré un bon bilan de sa saison et évoqué ses projets lors de son assemblée générale.

Le centre nautique du Cap-Sizun (CNCS) a une nouvelle fois connu une belle saison estivale avec une fréquentation à la hausse malgré une météo capricieuse. Samedi soir, le président André Kerninon a présenté le bilan aux adhérents, lors de l’assemblée générale de l’association.

Réservations en ligne

La grande nouveauté de 2015 est la mise en place de la réservation en ligne sur le site internet du centre nautique. « Le logiciel de gestion des stages fonctionne mieux que prévu. Les réservations en ligne représentent 30 % de notre chiffre d’affaires », se réjouit André Kerninon.

Les stages ont affiché complet tout au long de la saison tandis que la planche à voile retrouve des couleurs après une période creuse. « Les Douarnenistes viennent pratiquer chez nous car c’est plus accessible pour ceux qui débutent », explique Olivier, moniteur de voile.

Le paddle connaît toujours « un effet de mode », avec près de 450 personnes qui ont pratiqué la discipline pendant l’été. En revanche, la voile scolaire voit une baisse de sa fréquentation. « Nous avons de moins en moins d’écoles, ce qui représente une baisse de 7 % cette année », souligne Yann.

Le CNCS continue d’investir. Après l’achat d’une flotte de paddle l’année dernière, l’association prévoit l’acquisition de nouvelles voiles pour les catamarans. Elles seront personnalisées par un artisan installé à Plouhinec. De nouveaux paddles gonflables à destination des enfants rejoindront la flotte actuelle. Les travaux prévus de la structure en bois de l’estacade sont reportés à une date ultérieure.

Bilan financier

Du côté du bilan financier, « le résultat est un peu moins bon qu’en 2014 qui était une année exceptionnelle, indique André Kerninon. Mais en 2015, nous avions une équipe de moniteurs au complet et nous avons procédé à de lourds investissements pour l’achat de matériel. Cela reste tout de même un bon bilan qui affiche un solde positif. » En 2016, le CNCS accueillera la RipCurl Windsurf Pro Tour qui réunira les professionnels de la planche à voile sur l’Île aux vaches ainsi que le Mondial Sealion sur trois jours au mois de juin. Olivier, l’un des deux moniteurs permanents, a profité de la réunion pour annoncer son départ après cinq années passées au CNCS. À l’issue de l’assemblée générale, le bureau du centre nautique a été reconduit dans son intégralité.