Comme chaque année, le Centre nautique du Cap-Sizun aurait déjà dû reprendre ses activités depuis le mois d’avril. Confinement oblige, aucune activité nautique n’a pu être proposée et les deux permanents attendent avec impatience de pouvoir à nouveau accueillir le public.

Cette première partie de saison était habituellement consacrée aux classes de mer et aux séances de voile pour les écoles du secteur, mais aussi aux stages de voile, de paddle et de planche à voile. Toutes ces activités sont actuellement en sommeil et les deux permanents sont au chômage partiel depuis le 17 mars.

« L’essentiel de notre activité est réalisé en été, ce qui permet au club de remplir son rôle associatif et de faire que la voile soit accessible à tout le reste de l’année ». Heureusement, la gestion rigoureuse des finances de l’association lui permet de faire face assez sereinement à cette situation inédite.
PUBLICITÉ
Une saison 2020 qui s’annonçait exceptionnelle

« Tout était réuni pour que cette saison 2020 soit exceptionnelle, note Yann Kerninon, l’un des deux permanents. Nous avions plus de réservations que les années précédentes. Nous avions prévu pas mal de nouvelles initiatives, des compétitions en interne et diverses animations comme celles prévues en lien avec la « Ronde Sénane « .

Le CNCS recrute chaque année une dizaine de moniteurs saisonniers. La fréquentation de l’été étant incertaine, ce recrutement est un peu dans le flou pour le moment ».

Si quelques réservations ont déjà été annulées, beaucoup de clients ont accepté de reporter leurs stages.
Une ouverture souhaitée au début du mois de juin

Yann Kerninon et Thomas Touanen travaillent actuellement sur la composition des stages et les modalités à respecter si, comme ils le souhaitent, l’ouverture du CNCS peut avoir lieu au début du mois de juin. Les stages individuels, paddle, planche à voile, catamaran avec une seule personne à bord, seront privilégiés.

Le CNCS reçoit conseils et assistance de la Fédération française de voile et de nautisme en Bretagne, notamment en ce qui concerne les protocoles à respecter pour accueillir le public.

Des protocoles stricts

Lors de la réouverture, des protocoles sanitaires stricts seront imposés. Fermeture des vestiaires, désinfection systématique de tout le matériel et des combinaisons après chaque utilisation, marquage au sol, fléchage et paroi isolante à l’accueil, et bien sûr respect des gestes barrières.

« Nous sommes prêts à ouvrir, mais nous voulons que ce soit dans de bonnes conditions, précise Yann Kerninon. Nous devrons nous adapter, mais ça, nous en avons déjà l’habitude ! »

Le Télégramme : article original

Yann Kerninon, l'un des permanents du CNCS au milieu des bateaux condamnés pour l'instant à rester sur la terre ferme