Lors de l’assemblée générale du Centre Nautique du Cap-Sizun, vendredi, Jacky Nebrel, membre du club depuis une vingtaine d’années, a été chaudement félicité pour la médaille d’or gagnée à Vigo en octobre dernier aux championnats d’Europe laser en catégorie master.

Embarqué en 1958, à l’âge de 14 ans sur le langoustier Georges Le Bail, l’histoire de Jacky Nebrel avec la mer avait pourtant commencé sous de mauvais auspices. Le langoustier est en effet abordé et détruit par un cargo en Cornouaille anglaise dès 1959.

Bien plus tard, il reprend ses études, réussit le concours d’entrée dans la gendarmerie et est nommé à la sortie de l’école de la police de Sens dans une compagnie sportive dans l’Essonne. « C’est là que j’ai découvert le sport », se souvient-il. Jacky Nebrel devient alors CRS et a connu mai 68.

Il passe son brevet de maître-nageur sauveteur et après une saison au lac d’Autun, il est nommé directeur d’un centre de vacances à Bombannes, où enfants et adultes pratiquent la voile. Il y restera 29 ans, s’entraînant en dehors de ses heures de travail.

Jacky Nebrel a commencé la compétition en 1973. Depuis, il a enchaîné les challenges dans le monde entier. « Je suis connu comme le loup blanc chez les laseristes », s’amuse-t-il.

S’il navigue pour le plaisir au Centre Nautique du Cap-Sizun, il poursuit ses entraînements à Douarnenez Voile et est aussi skipper sur le vieux gréement La Louisette « à temps perdu », précise-t-il.

Sa médaille d’or n’est pas une fin en soi. À 75 ans, Jacky Nebrel n’abandonne pas la compétition et compte bien participer à l’Euro master en juin prochain à Rosas, puis au mondial en septembre en Hollande. « Je vais gagner ! Se promet-il. Mon point fort, c’est quand ça souffle ! »

 

Le Télégramme : article original

Jacky Nebrel en compagnie de André Kerninon, président du Centre Nautique du Cap-Sizun